Les différences entre le pelliculage et le vernis

head of 3d printer in actionLa création d’un support de communication imprimé permet de procéder à plusieurs étapes. Et chaque projet d’impression doit passer de la phase de conception du produit jusqu’à la phase de finition. C’est dans cette dernière étape de la chaîne graphique que le produit va acquérir son aspect final. Dans ce cas, votre imprimeur vous propose différentes options de finition parmi lesquelles figurent le pelliculage et le vernis. Bien que ces deux types de finitions ont généralement les mêmes objets (dont le confort et la durabilité du produit), ils ont également leurs différences. Celles-ci reposent notamment au niveau de la durée de vie du produit, au niveau du support à protéger, de la durée de séchage et niveau de la zone d’application.

 

La différence au niveau de durée de vie du produit

 

À titre de rappel, le pelliculage désigne une couche mince de plastique transparent ou bien un film de protection à poser sur la surface du support imprimé. Donc, c’est une matière solide (plastique). À l’inverse, le vernis est une solution liquide qu’on applique sur le produit.

Dans la pratique, un document ou un produit muni d’un pelliculage sera plus durable que celui muni d’un vernis. Mais ces deux types finitions permettent tous de renforcer la durée de vie et l’esthétisme de votre support imprimé. Seulement, le pelliculage présente un aspect plus fini que le vernis.

 

La différence du support à protéger et de la durée de séchage

 

Afin d’obtenir un meilleur résultat, on applique généralement le pelliculage sur du papier couché (papier lisse, effet glacé). On le retrouve le plus souvent, par exemple, sur la couverture d’un magazine, sur un dépliant ou sur un flyer, …

Par contre, le vernis demeure applicable sur la quasi-totalité des produits papiers (qu’ils soient couchés ou non) ou sur tous les supports imprimés. On peut appliquer du vernis, par exemple, sur une carte de visite, sur une chemise à rabats, sur une plaquette d’entreprise, sur une carte de vœux, sur une affiche, sur une brochure, etc.

Concernant la durée de séchage, le vernis sèche plus rapidement que le pelliculage. Ce dernier entraîne ainsi un retard de la suite des opérations de la part de l’imprimeur. Par exemple la reliure pour le cas d’un magazine ou d’une brochure, …

 

La différence au niveau de la zone d’application

 

Il faut signaler que le pelliculage doit couvrir toujours la face entière du produit auquel il s’applique, que ce soit en recto seul ou en recto-verso. Par contre, le vernis peut être appliqué sur certains éléments précis du produit seulement. C’est le vernis dit « vernis sélectif ». Celui-ci peut être appliqué, par exemple, sur votre logo, sur le nom de votre société, sur votre adresse électronique, etc. Il leur permet de mettre en surbrillance et en valeur.

Enfin, à propos du moment de l’opération, la pose du vernis peut dérouler pendant le moment d’impression tandis que le pelliculage ne peut se passer qu’après l’impression proprement dite.