Conseils sur la création graphique d’un dépliant

Coffee brochure tri-foldLe dépliant est un élément matériel très apprécié pour communiquer sur votre entreprise ou votre activité commerciale. Comportant nécessairement au moins 1 pli, il consiste à synthétiser et à présenter de la façon la plus optimale l’image positive de votre business. Pour la création de votre dépliant publicitaire ou professionnelle, voici ce que vous allez être amené à faire.

 

Débuter votre création sur une feuille blanche

 

Premièrement, vous devez simuler sur une feuille de papier vierge les différents pliages de votre dépliant. Prenez un crayon et créez une maquette approximative.

Sur la première page de votre dépliant, vous devez mettre les éléments principaux tels que les visuels, votre logo, images ou photos, vos textes, … Ils doivent être claires, percutants lors d’un premier coup d’œil.

Il faut rappeler aussi que le dépliant est doté nécessairement d’une ou plusieurs pages intérieures dans lesquelles vous allez mettre les informations relatant vos produits, tarifs et services divers. C’est-à-dire que l’objet de votre communication doit être figuré dans ces pages intérieures.

Et normalement, le nombre de pages du document doit être fonction de la quantité de messages à transmettre.

Sur la dernière face/ page, vous devez mentionner votre nom, adresse, contact, pour que le destinataire puisse vous identifier, localiser et contacter.

 

Astuces sur la mise en page

 

Dans toute votre création, vous devez intégrer nécessairement votre charte graphique : code couleur, logo, zone d’exclusion, polices de caractères, …

Mettez votre logo sur un endroit bien précis et visible. Et n’oubliez pas de préciser la zone d’exclusion avant de mettre les autres infos.

Précisez dès le départ la résolution de votre fichier dont 300 dpi (pixels par pouce) pour tout ce qui concerne l’impression.

Il faut alterner également les textes et images sur toutes les pages du dépliant pour bénéficier d’une bonne cohérence visuelle.

Arrangez bien tous les visuels (images, dessins, photos, graphiques, …) de votre dépliant pour lui conférer du design spécifique.

N.B : Affichez l’écran de votre ordinateur en mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) lors de votre création graphique.

Le choix du pli

Différents types de plis sont possibles pour la création de votre dépliant. C’est votre choix qui compte en premier. Vous pouvez opter par exemple pour un pli simple lors que vous imprimez votre dépliant en 2 volets seulement. Mais s’il doit comporter 3 volets ou plus, vous aurez un très grand choix. Dans ce cas, vous pourrez concevoir votre dépliant par exemple avec des plis accordéons (en zig-zag), des plis roulés ou des plis parallèles, …

Les mentions obligatoires

Conventionnellement, le dépliant doit comporter toujours des mentions obligatoires comme:

-Le nom de votre entreprise : il consiste à l’identifier évidemment

-Vos coordonnées (adresse postale, contact téléphonique, etc.)

-Le nom de l’imprimeur (c’est-à-dire celui à qui vous avez confié l’impression de votre dépliant), sinon la mention « Imprimé par nos soins » au cas où vous-même qui a imprimé votre document.

Le message « Ne pas jeter sur la voie publique » pour promouvoir le respect de l’environnement. Le non respect de cette obligation est sanctionné par une peine d’amende ;

Vous devez utiliser aussi un papier de couleur pour la création de votre dépliant car le papier blanc est spécialement réservé à l’Administration.