Oct 17

Les différents formats de chemise à rabats

Folder design templateLa chemise ou la pochette à rabats est un produit d’impression très utile pour ranger, classer ou porter des documents divers. Mais c’est aussi un moyen de publicité pratique où les entreprises peuvent y mentionner d’une manière durable leur nom, leur logo et des informations diverses (photos et textes). La pochette est fabriquée à partir d’une feuille de papier cartonné dont certains de ses côtés sont repliés pour qu’on puisse maintenir les documents. Ainsi, elle peut prendre plusieurs formats selon surtout la dimension ou la taille des documents à ranger.

Le format A4 plus (pochette à rabats pour documents 21 × 29,7 cm)

Il faut signaler préalablement que le format de la pochette à rabats ne doit pas être inférieur à celui du document à classer (sans pliage de ce dernier).

Par ici, on parle d’une pochette porte-documents standard dont sa dimension doit être légèrement supérieure à 21 × 29,7 cm.

Cette pochette s’adapte beaucoup à la majorité des documents qu’on utilise au quotidien. Par exemple : les feuilles de papiers A4 standard utilisées au bureau, les bons de commande,

certains documents administratifs,…

Il faut mentionner aussi qu’on peut concevoir la pochette ou la chemise à rabats en 2 ou en 3 volets (plus les rabats).

Pour une économie de coût, l’impression de la pochette en 2 volets sera l’idéale. Mais pour donner à la pochette une certaine originalité, l’impression en 3 volets peut être un bon choix.

Le format A5 plus (pochette pour documents 14,8 × 21 cm)

 

La chemise à rabats A5 plus est conçue pour les documents non pliés de 14,8 × 21. Ce format étant un format moyen pour la chemise à rabats dont sa surface est égale à la moitié du format standard A4.

Donc, la pochette devient ici plus économique, moins chère. Elle permet d’économiser notamment du papier.

Le format DL + (pour documents 10 × 21 cm)

 

On désigne ici une pochette porte-documents au format divisé dans la longueur 10 × 21 cm. C’est la chemise à rabats idéale pour les envois postaux. Elle correspond au format de l’enveloppe classique.

Le format A6 plus

La création de la pochette / chemise  à rabats en un format A6 plus (11 × 16 cm) permet de bénéficier certainement une économie de coût. La chemise devient ici beaucoup plus économique et moins encombrante. On l’appelle aussi chemise / pochette format carte postale.

Il est aussi possible d’imprimer la pochette / chemise à rabats avec un format personnalisé pour lui rendre beaucoup plus originale.

Enfin, elle peut être fabriquée avec une capacité maximale de 5 ou de 10 mm environ (épaisseur des documents à mettre).