Nov 13

Pourquoi ajouter du pelliculage sur son support imprimé ?

Fotolia_10966463_Subscription_XLVotre imprimeur vous propose plusieurs types de finitions dans toute la fabrication de votre produit d’impression. Parmi ces finitions figure le pelliculage qui constitue une bonne alternative pour bénéficier d’un produit très esthétique et plus durable à la fois. Il est applicable sur de nombreux produits comme le dépliant, le flyer, la carte de visite, l’affiche, la couverture d’un livre, la chemise à rabats, etc.

 

Qu’est-ce qu’un pelliculage ?

 

Il désigne l’application d’une couche mince de plastique transparent (film de protection) sur la surface du support imprimé. Le procédé se fait à l’aide d’une machine appelée « pelliculeuse ». Le pelliculage peut être appliqué en totalité sur la surface du produit, c’est-à-dire en recto verso ou sur une face seulement (en recto seul). L’ajout d’un pelliculage sur le produit permet de jouer sur le design.

 

Rôles du pelliculage

 

Le pelliculage joue un double grand rôle.

D’abord, il protège le produit de la rayure, de l’humidité et de la salissure. C’est le premier rôle du pelliculage. En effet, un produit pelliculé dure plus longtemps dans le temps par rapport à un produit non pelliculé. Si vous souhaitez faire, par exemple, une carte de visite papier très esthétique et très durable à la fois, la pose d’un pelliculage est très recommandée. Attention, l’ajout d’un pelliculage sur le produit lui rend un peu plus cher. C’est tout à fait normal.

Outre son rôle de protection, le pelliculage donne aussi du confort au produit auquel il s’applique. Il lui rend plus design et permet d’avoir une surface très agréable au toucher. Enfin, le pelliculage permet également de rehausser les couleurs d’impression. C’est pour rendre ainsi le support imprimé beaucoup plus original.

 

Les différents types de pelliculage

 

On distingue deux grands types de pelliculage, à savoir le pelliculage mat et le pelliculage brillant. Dès un premier coup d’œil, on voit leur différence.

 

Évidemment, le pelliculage mat ne réfléchit que très peu la lumière. Il donne de l’épaisseur et de l’élégance à votre produit. Doux au toucher, ce pelliculage provoque une prise en main de votre document. Il permet de renforcer la surface de votre imprimé et lui rend très prestigieux.

On a désormais un nouveau pelliculage dénommé « soft touch » qui est aussi un pelliculage mat, mais beaucoup plus doux au toucher (d’après même son nom) et encore plus épais, plus solide. Il rend votre support imprimé très luxe.

 

Quant au pelliculage brillant, il réfléchit beaucoup la lumière et conserve bien l’intensité des teintes brillantes. C’est le pelliculage le plus courant qu’on trouve sur les dépliants, carte de visite, flyer publicitaire, … Ce type de pelliculage est très adapté aux supports imprimés où il y a beaucoup de photos.